Le grand sondage du JDR : déjà 1000 !

Voilà : le sondage n’a pas quatre jours que nous atteignons déjà les 1000 réponses ! Ceci grâce à vous tous et à nos nombreux relais (entreprises, associations, forums, blogueurs, etc etc etc).

Même si ces résultats ne sont que temporaires (1000 c’est bien, 5000 ce sera déjà mieux !), j’ai décidé pour vous remercier et montrer l’intérêt d’un tel sondage de vous donner d’ores et déjà les résultats les plus parlants.

Quelques remarques liminaires

Ces chiffres sont très biaisés, j’ai le devoir de le dire ; ils ne sont issus que d’un seul média, en peu de temps, et ne regroupent qu’un petit échantillon de rôlistes. Voilà, c’est dit.

Qui plus est, plusieurs remarques sur les forums et mes constations sur les premiers résultats soulignent quelques erreurs que j’ai commises lors de la conception du questionnaire : ainsi il semble très clairement que j’ai sous évalué les fourchettes pour les achats annuels et le nombre d’ouvrages dans la bibliothèque des rôlistes. C’est pour cela que je me retrouve avec plus d’un tiers des répondants qui dépensent plus de 100 € par an ! Des fourchettes découpées au delà de ce chiffre auraient permis d’affiner ; il en va de même pour le nombre d’ouvrages possédés (26 était un choix arbitraire, je le reconnais). Bref, je bats ma coulpe !

Des points très positifs

Nous avons des réponses bien réparties dans l’espace. En effet plusieurs dizaines de gens ont répondu pour chaque grande ville (disons pour chaque département contenant une grande ville pour être précis) et au moins quelques répondants dans pratiquement chaque département ! L’île de France correspond ainsi à un quart des réponses, contre une part de près de 20% de la population française : c’est très encourageant ! Je vous laisse enfin deviner quelle ville arrive en tête, et je vous annonce que la seconde est Rennes (enfin, le 35 quoi).

Il n’y a pas que des garçons ! Eh oui, si leur part varie encore grandement d’une journée à l’autre, je peux vous dire que les filles hésitent en gros pour l’instant sur une plage entre 9 et 12% des répondant(e)s. Mon petit doigt me dit que le média retenu à l’heure actuelle influe peut-être néanmoins sur ce chiffre..!

Enfin il n’y a pas que des joueurs en club, qui sont souvent les plus faciles à toucher de par leur visibilité sur le Web. Ce ratio varie encore beaucoup selon les jours, mais il tourne autour de deux tiers de joueurs ayant appartenu à un club contre un tiers qui ne l’ont jamais été. Ce chiffre est sans doute trop biaisé à l’heure actuelle de par le nombre de mails que j’ai envoyé à des clubs, précisément… De même trois quart des répondants déclarent se rendre dans des conventions, salons et autres festivals de JDR. Ces deux chiffre sont selon moi à prendre avec des pincettes pour leur représentativité en l’état actuel.

Les premiers résultats

Si le fait que plus de 95% des répondants jouent à des jeux « pros », ie commercialisés, ne vous étonnera pas, sachez qu’ils sont plus de 55% à déclarer jouer aux jeux de rôle « amateurs ».

Près de 80% des répondants se déclarent à la fois meneurs et joueurs ; moins de 10% sont uniquement meneurs, et environ 12% déclarent ne jamais avoir mené de partie.

Votre année de naissance

Votre activité professionnelle

L’âge de découverte du JDR

Vos espaces de jeu préférés

A combien de JDR différents avez vous joué

Votre fréquence de jeu

Durée moyenne d’une séance

Vos activités d’auteur

Remarque : plusieurs personnes ont souligné l’ambiguité de se déclarer « auteur de scénarios ». En effet c’est la seule activité d’écriture que suppose le plus souvent le JDR même, à moins que l’on ne fasse le choix de seulement jouer des scénarios achetés ou bien téléchargés. Les résultats le prouvent, et c’est bien normal : beaucoup de rôlistes écrivent donc des scénarios. Il aurait pu être bon que je spécifie « des scénarios à destination d’un public plus large que votre groupe de joueurs » ; c’était mon idée pour la question vues les autres catégories, mais chacun a pu le comprendre comme il le souhaitait, et c’est donc ici encore une erreur de ma part.

Nombre de livres de JDR possédés

Dépenses annuelles pour le JDR

Lieux d’achat favoris

Lecture de magazines

Remarque : la catégorie « autre », étant un champ libre à remplir, nécessite un dépouillement long et ardu, tout comme les questions sur les JDR préférés par exemple. Je réserve ce travail pour une étape plus avancée du sondage, j’espère que vous m’en excuserez ! En tous cas je pense que ce graphique plaira à nos amis Stéphane et Tristan de Casus Belli !

L’avenir du sondage sur le JDR

Plusieurs acteurs du monde du JDR nous ont proposé de nous aider, voire même de diffuser le sondage au delà des forums, IRL quoi ! Nous étudions actuellement la possibilité de donner également une vie sous forme de papier à ce questionnaire, même si cela complique les choses vous vous en doutez. Néanmoins c’est une étape nécessaire si nous souhaitons à la fois augmenter le nombre de réponses tout en ayant un panel plus représentatif de la réalité.

Merci encore à tous, et surtout continuez à répandre l’info partout, sur le web mais aussi hors du web ! Nous sommes ouvertes à toutes idées, propositions, etc. Vous savez où nous trouver. A bientot !

Le sondage c’est ici !

Pascal.

Spread the word. Share this post!

4 Comments

  1. Plop

    Répondre

    Bonjour,
    il serait intéressant de savoir la répartition dans les régions je pense.

    Sinon, très bon sondage !

  2. sociologue

    Répondre

    Bonjour,

    Ce serait bien d’essayer de faire des rapports (pourcentage selon la ville, le genre, etc.) parce que là, vous mesurez plus la taille des région et la proportion d’usagers d’internet par région) que la pratique du JDR… il y a moyen d’avoir votre base de donnée?

  3. Pingback: Les résultats du sondage des rôlistes – 2010 – Le Thiase

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.