Le grand sondage du JDR : déjà 2000

Voilà : le sondage n’a pas dix jours que nous atteignons déjà les 2000 réponses ! Ceci, je le répète, grâce à vous tous et à nos nombreux relais (entreprises, associations, forums, blogueurs, etc etc etc). Merci notamment à l’équipage du GRoG !

Même si ces résultats ne sont toujours que temporaires, je me remets à mon petit exercice en vous livrant les résultats les plus parlants.

Quelques remarques

J’ai pu discuter sur plusieurs forums (le sondage est débattu sur une quarantaine d’entre eux à ma connaissance) de ma démarche, de sa validité, de ses limites. A nouveau : ces chiffres sont très biaisés, certes. Néanmoins, 2000 répondants, c’est inespéré, et j’espère que cela va continuer !

Avant de compiler les résultats temporaires, j’ai passé un certain temps à mouliner une à une les réponses afin d’expurger l’étude : plus de doublons (les fameux double clic de validation), moins de fausses réponses (ceux qui ont répondu les premières possibilités : c’est à dire tous les agriculteurs nés avant 1960 qui ont découvert le jdr avant 10 ans et qui y jouent toutes les semaines !).

Beaucoup demandent une carte de concentration des réponses : c’est prévu, mais à l’issue du sondage ! N’ayant pas d’outil automatique pour le faire, cela prend du temps… Je vous annonce que cette fois-ci, ce n’est plus Rennes mais Lille (enfin, le 59) qui arrive en seconde place derrière la région parisienne, battant Lyon de peu ! Félicitations !

De même que pour la carte, le podium des JDR préférés les plus cités nécessite que je trouve un créneau pour dépouiller les plus de 10000 items cités (après les avoir unifiés dans leur écriture) !

Les évolutions

Nous avons des réponses toujours aussi bien réparties dans l’espace : l’île de France correspond encore à un peu moins d’un quart des réponses ! La Belgique représente 4% des répondants, c’est bien mais il faut vraiment booster l’aspect francophone du sondage : postez le à vos correspondants !

La part des dames n’augmente pas, et malheureusement elle recule : nous en sommes à seulement 8%… Allez les filles !

Enfin sur la question de la représentativité, soulignons que les parts de joueurs en club, de visiteurs de salons et convention et le rapport PJ/MJ n’a pratiquement pas changé. Ce dernier point est préoccupant : seulement 13% de répondants sont seulement joueurs et déclarent donc ne jamais mener.

Or nous serons sans doute une bonne majorité à pouvoir dire instinctivement que dans notre entourage de rôliste souvent le plus grand nombre ne mène jamais ! Ce point a été soulevé sur plusieurs forums : il est difficile de toucher les rôlistes occasionnels, ceux qui achètent peu et sont moins « impliqués » dans le hobby… Continuez d’envoyer le lien à tous vos camarades de jeu, même ceux avec qui vous n’avez fait que quelques parties !

Les résultats

Un taux stable : 96% des répondants jouent à des jeux « pros », 54% à des jeux « amateurs ».

Vous remarquerez qu’à plusieurs endroits des catégories ont un peu évolué : j’ai en effet tenu compte des réponses contenues dans les catégories « autres » pour affiner les choix de réponse possible. J’ai bien conscience que cela constitue un risque pour la validité, car les premiers répondants à qui l’on avait pas proposé ces catégories n’ont pas forcément pensé à l’écrire eux-mêmes dans « autre ». C’est ainsi, ces catégories n’auront donc pas la même valeur que les premières !

Votre année de naissance

Votre activité professionnelle

L’âge de découverte du JDR

Vos espaces de jeu préférés

A combien de JDR différents avez vous joué

Votre fréquence de jeu

Durée moyenne d’une séance

Vos activités d’auteur

Nombre de livres de JDR possédés

Dépenses annuelles pour le JDR

Lieux d’achat favoris

Lecture de magazines

Merci encore à tous, et surtout continuez à répandre l’info partout, sur le web mais aussi hors du web ! Nous sommes ouvertes à toutes idées, propositions, etc. Vous savez où nous trouver. A bientôt !

Le sondage c’est ici !

Pascal.

Spread the word. Share this post!

8 Comments

  1. MjSadik

    Répondre

    Et dire que sur 9 membres actifs permanents on a 3 filles… Soit on fait péter les statistiques soit les filles dorment…

  2. Chazam

    Répondre

    Vous allez en faire quoi des résultats de ce sondage ?

    Si vous cherchez une association JDR En Alsace n’hesitez pas demandez ! 🙂

    Vivement la barre des 5000 !

  3. mamamina

    Répondre

    nous on fait peter les stats! 5 joueuses régulières (5 mecs aussi d’ailleurs 😉 ), tout ça de 20 à 42 ans, prévus pour bientot deux jeunots (1 fille et un gars ) 12 et 13 ans! vive le jdr !

  4. Pascal

    Répondre

    Merci à tous
    Chacun fera ce qu’il veut des résultats !
    Bientôt 3000, mais je commence à douter de la possibilité d’atteindre 5000 uniquement par Internet… Le rythme des réponses s’est considérablement tassé, et je ne trouve plus d’endroits où diffuser le sondage (déjà relayé par les médias du JDR et plus de 70 forums !)
    C’est déjà très bien tout ça !
    Si prochaine fois il y a, je ferai mieux au niveau des questions en prenant en compte les critiques émises et les difficultés imprévues rencontrées !
    Continuez de faire suivre le sondage à tous les rôlistes et anciens rôlistes francophones !

  5. Répondre

    Le jeu du jdr
    je ne sais même pas ce que c’est…un peu dommage pour ceux qui viennent ici par google par exemple…et pour vous aussi…
    …ahhhhhhhhhhh je vois dans le com précédent…rôliste…jeu de rôle…(lol)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.