Le Thiase

Le blog JDR de Pascal (AKA Pitch) – Joueur & Editeur

Le Thiase - Le blog JDR de Pascal (AKA Pitch) – Joueur & Editeur

Infographie JDR : édition 1983-2012

Je vous livre le graphique ci-dessous : les sorties de JDR (uniquement les livres de base) en français entre 1983 et 2012. Cliquez sur l’image pour l’agrandir (clic droit –> afficher l’image) !

édition JDR 1983-2012Source : GROG / Wikipédia / boutiques en ligne

On le voit : de grandes périodes se dessinent, avec un avant et après 2005 notamment (marqué par le retrait de Asmodee du JDR).

Catégorie : Jeux de rôle
Mot-Clé : , ,
  • docM a dit :

    Intéressant…
    Mais qu’en déduire ?
    Le nombre de sorties comme le nombre d’éditeurs semblent exploser depuis ces 5 dernieres années.
    Alors soi le marché grandi, les ventes de jdr augmentent, soit il y aura bientot trop d’éditeurs (et de gamme) pour le nombre d’acheteurs potentiels. et dans ce dernier cas certains risquent de mettre la clef sous la porte.

    Ce serait super de pouvoir aussi connaitre l’évolution des ventes de jdr toutes gammes confondues.

  • Pitch a dit :

    En effet : ce graphique ne représente que « l’intensité éditoriale », c’est à dire le travail sur les gammes fourni par les éditeurs actifs.

    Il n’est donc pas un indicateur de volume (le nombre d’ouvrage des gammes existantes actuellement sur le marché –> un éditeur peut très bien vendre beaucoup de livres sans pour autant sortir de nouveautés, à l’instar de Play factory qui est riquiqui sur le graphique) ; ni un indicateur de valeur (pour cela il faudrait le CA de chaque gamme, et ça, j’ai beau chercher… confidentiel !)

  • Infornographie a dit :

    C’est vraiment dommage que ce ne soit pas plus lisible :(.
    Il y aurait quelque-chose à faire sur l’échelle pour s’y retrouver un peu en glissant le nom des éditeur dans le graphique, parce que là, j’ai bien souvent du mal à retrouver qui est qui.

    • Pitch a dit :

      C’est prévu que je refasse une infographie plus lisible pour 2005-2012 ! la légende se lit dans le même ordre que les strates du graphique, si cela peut aider !

      • Pitch a dit :

        Ainsi, pour 2012 de bas en haut : Autres ; Hexagonal ; Oriflam ; 7e cercle ; Play factory ; Edge ; Black book ; Icare ; Ludopathes ; Arkhane ; Matagot ; XII singes ; John doe ; Grimoire ; sans détour ; Mongoose ; Boîte à Heuhh !

  • Matt a dit :

    Le gros problème de ce graphique… est qu’il en faudrait 2 !!!!
    En l’état, il est intéressant pour voir d’un seul coup d’oeil l’évolution de la production, mais il est complètement illisible dès qu’on cherche un éditeur particulier.
    Avec les mêmes données, il faudrait afficher des stats non cumulées (et avec des couleurs moins proches)…

    Encore plus intéressant, il faudrait les chiffres de ventes, mais ça, c’est autrement plus dur (voire impossible) à avoir…

    • Pitch a dit :

      J’ai mis les stats cumulées pour avoir un aperçu général de l’intensité éditoriale du JDR « pro » (ce graphique exclut l’auto édition et le JDRA). Si l’on suit l’ordre linéaire de la légende, on peut repérer les éditeurs (ils sont classés par date de création puis de disparition). Mais je vais en refaire un pour la dernière décennie en mettant les logos, pour plus de lisibilité. Là c’est un peu un premier résultat brut du traitement de la BDD que j’ai constitué !

  • Licorne et Dragon a dit :

    Même si les chiffres de vente restent en effet mystérieux, en tant que revendeur je remarque que pas mal de core-book et de suppléments voient leurs tirages s’épuiser puis être réédité. De plus, le flot des nouveautés qui va bon train, de solides vecteurs de vente qui émergent comme « le Trône de Fer » ou ré-émergent comme Casus ou même Nephilim sont, je trouve, autant de signes encourageants quand au potentiel commercial de ce renouveau éditorial.

  • Pitch a dit :

    Un nouvel article plus lisible a été posté sur 2006-2012 !

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*