Shadowrun : la timeline de la gamme

Alors, vous êtes nouveau à Seattle ?

Pour tous les anciens, actuels et futurs shadowrunners, les nostalgiques adeptes du Vintage ou les néophytes, voici une rapide rétrospective de cette gamme légendaire du jeu de rôle ! Pour une présentation générale : le GRoG !
timeline shadowrunComme on le voit, le background du jeu a connu des évolutions entre ses cinq éditions. La première, parue en 1990, présente le monde de Shadowrun en 2050. La seconde édition parue en 1993 présente le monde en 2053 et la troisième édition, parue en 2000, suivant la même chronologie, présente le monde en 2060. La quatrième propulse le shadowrunner jusqu’en 2070 avec l’avènement de la matrice sans fil. Enfin, la cinquième édition débute 5 ans plus tard, quand un ascenseur spatial a été mis en place..!

Intensité éditoriale sur la gamme Shadowrun VF

La gamme du jeu en VF a connu en tout 56 sorties (hors accessoires et écrans de jeu). On le voit dans le graphique, après un lancement poussif par Hexagonal sur la première édition, la période Descartes à partir de janvier 1993 est plus active : il y a jusqu’à 5 sorties annuelles de titres sur la gamme (livres de base, suppléments et scénarios confondus). L’activité décroît ensuite jusqu’au pic lié au passage de la gamme dans le giron de Black Book en 2006 : 7 sorties enregistrées en 2009 ! Depuis, c’est un peu plus calme en dehors bien entendu de la sortie de la cinquième édition française l’année dernière.sorties shadowrun

Dernier conseil : ne faites pas confiance aux elfes et surtout, ne traitez jamais avec un dragon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *