Ji-Herp, Yggdrasil éditions (2e ed. 1998)

Vous voici dans un univers où il ne faudra pas vous étonner de marcher à côté d’un Homme-Dragon et où vous vous demanderez sûrement comment l’homme à qui vous parlez a pu survivre aux blessures que vous pouvez apercevoir sous son armure…

Au commencement, l’univers n’était qu’Ordre et Chaos, Lumière et Ténèbres. De la Lumière jaillit la pensée, et, pour donner un sens à son existence, elle créa la vie. Du conflit entre le Chaos et l’Ordre naquirent les Anciens Peuples. La pensée décida alors de créer sa propre descendance, et du Feu naquit le premier de ses enfants. Satan était son nom et comme il était bien trop fort, Dieu lui interdit tout contact avec les autres peuples. Puis, de la Terre, Dieu créa Adam et Eve. Devant leur faiblesse Satan se rebella et défia son créateur. Il fut banni, et ce conflit éveilla une conscience dans les Ténèbres ; elle avait cinq visages, chacun représentant une facette du mal absolu.

Très inspiré par la Genèse, le monde de Ji-Herp est un substrat de l’ensemble des univers du genre médiéval-fantastique avec une originalité : chaque joueur doit choisir une orientation spirituelle : ordre, chaos, lumière, ténèbres, Satan. Le maître-mot de ce jeu souvent mal connu est donc la diversité des archétypes.

Mal connu donc, ce jeu créé par Joël Alves et ses acolytes voilà plus de 10 ans, dont seulement 600 exemplaires ont été distribués (ce qui est néanmoins un réel succès pour ce JDR auto-édité). Joël Alves est le seul qui pourra vous expliquer l’origine du titre « Ji-Herp », mystérieux à l’image de cet univers au potentiel si riche.

En effet la multiplicité des races couplée aux différentes orientations possibles est la base d’une grande liberté pour les joueurs et le MJ. Impliquer les joueurs dans la vie politique et économique du monde de Ji-Herp est tout autant réalisable que profiter des avantages plus classiques d’un monde médiéval-fantastique aussi baroque que celui-ci.

Si une réédition de l’ouvrage épuisé depuis de longues années n’est pas à l’ordre du jour, néanmoins une toute nouvelle campagne est disponible gratuitement en ligne depuis 2010 : Domi Duellique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *