Ce sondage initié par Le Thiase est un instantané de la population rôliste à l’automne 2022.
Il s’agit d’un sondage par autosélection, sur un échantillon non probabiliste, dont le questionnaire a été réalisé via Google Forms entre le 31/11/2022 et le 16/11/2022. Il y a eu en tout 3 314 réponses sur cette période, contre un peu moins de 6 000 en 2018, 4 150 en 2014 et moins de 3 000 en 2010.
Les questions reprennent le modèle de la 3e édition de 2018 en améliorant certains points pour une meilleure lecture des résultats. A été ajouté également le taux de renouvellement de l’échantillon, en posant la question de la participation aux anciens sondages : les résultats sont plutôt rassurants puisque plus de la moitié de l’échantillon (au moins) est renouvelé.
Bilan du sondage 2022
Les premières analyses statistiques permettent d’observer à nouveau une grande continuité depuis les sondages précédents. Nous avons donc pris la décision de ne pas produire les nouvelles versions des graphiques créés pour les précédentes éditions, qui n’auraient pas apporté de nouveaux éléments d’analyse. Nous vous renvoyons donc à ces résultats :
Les résultats du sondage de 2010.
Les résultats du sondage de 2014.
Les résultats du sondage de 2018.
Voici simplement la confirmation chiffrée de démasculinisation progressive de la communauté rôliste, ce qui est parfaitement logique en constatant que 30% des rôlistes né·es après 1996 déclarent un genre non masculin, contre seulement 4% des rôlistes de la génération 1975. La tendance devrait continuer dans les années à venir.
NB: les genres autres que « masculin » et « féminin » n’étaient pas récoltés dans les précédentes éditions, d’où leur proportion nulle avant 2022.
La conclusion que je tire après ces 12 ans de sondages rôlistes est :
- cela a permis d’apprendre quelques faits sociologiques intéressants quant à la communauté rôliste
- l’absence d’échantillonnage est une limite intrinsèque forte à cette démarche
- le travail nécessaire est bien trop important pour la valeur ajoutée des nouvelles éditions
Je propose donc tout simplement d’attendre plutôt 10 ou 20 ans avant une nouvelle édition, étant donné le fait que la plupart des évolutions constatées dans les graphiques des dernières éditions se font sur des cycles plutôt générationnels, en tout cas pour lesquels un espacement de 4 années n’est pas probant.
Sur simple demande motivée, je peux partager la base de données brutes des réponses au sondage 2022. Contactez-moi !