Ça y est : après avoir lu un article sur Internet, avoir entendu vos amis en parler, avoir regardé un reportage, avoir trouvé un de ces jeux en librairie qui a attiré votre attention, vous voulez essayer le jeu de rôle ! Voici quelques conseils pour mieux comprendre de quoi il retourne et se lancer tranquillement.
Première étape : réunir des camarades de jeu
Comme tout jeu de société, le jeu de rôle nécessite que plusieurs personnes se réunissent pour jouer ensemble. Pour commencer, le mieux est d’être entre trois et cinq participants environ. Il est tout à fait possible de chercher un club de jeu de rôle près de chez vous ou vous trouverez sans doutes d’autres joueurs prêts à vous initier, mais il peut être également très amusant pour un groupe d’amis d’essayer ensemble cette nouvelle activité.
Pour motiver vos amis à essayer, dites leur brièvement de quoi il retourne : le jeu de rôle, c’est incarner des personnages dans le cadre d’un univers imaginaire, où les actions de chacun influent sur le déroulement des événements. Pas de gagnants, pas de perdants, juste une partie ou l’on s’amuse en faisant bouillonner son imagination !
Choisir un univers de jeu
Première étape centrale pour votre petit groupe de joueurs : choisir l’univers dans lequel vous allez jouer. S’il y a presque autant d’univers que de jeux existants, et si chacun a le pouvoir de créer son propre univers de jeu par sa seule imagination, le mieux pour commencer est certainement d’essayer un jeu « professionnel » édité et disponible : vous avez le choix, cela fait plus de trente ans que le JDR existe !
Il est conseillé de commencer par choisir un livre de jeu existant plutôt qu’un des nombreux jeux « amateur » disponible sur Internet pour plusieurs raisons : les règles y sont bien décrites et testées ; l’univers, déjà défini, est décrit avec précision ; etc. Selon les jeux, il est nécessaire d’avoir en sa possession un équipement minimal : un ou plusieurs livres, des dés ou des cartes le plus souvent. Je vous conseille de débuter par un kit d’initiation : ces produits sont pensés pour cela et vous donneront toutes les informations nécessaires pour jouer.
Le mieux pour choisir parmi les kits disponibles est de se fixer sur un univers qui vous attire, vous et vos camarades de jeu. Que ce soit parce qu’il s’inspire d’un univers qui vous plaît (celui du Seigneur des anneaux par exemple) ou parce qu’on vous l’a conseillé, cela sera pour vous l’assurance de vous amuser puisque le monde choisi correspond à vos goûts déjà connus. Vous aurez tout le temps par la suite d’essayer de nouveaux univers de jeu.
Donc, si vous êtes fans de science-fiction, essayez le jeu de rôle de Star Wars par exemple. Si vous êtes fans de littérature fantastique, n’hésitez pas à acheter le kit d’initiation de Pathfinder, un jeu de rôle médiéval fantastique complet conçu pour vous faire vivre de formidables aventures !
Des règles : quelques maths
Une fois que vous aurez choisi avec vos amis un jeu de rôle et que vous vous serez procuré le livre et l’équipement nécessaire (demandez au libraire quels dés ou cartes sont nécessaires pour jouer au jeu lorsque vous l’achetez), il ne vous reste plus qu’à vous caler confortablement dans votre canapé préféré pour un peu de lecture. Tous les participants ne sont pas obligés de lire l’ouvrage. L’un d’entre eux au moins doit le lire en entier, et il pourra le prêter à un ou deux autres éventuellement curieux de lire eux-mêmes des morceaux choisis (je précise en effet qu’il n’est en aucun cas nécessaire que chaque joueur achète un exemplaire du jeu : un seul suffit pour le groupe).
Dans ce livre vous découvrirez plusieurs chapitres s’articulant autour de grands thèmes incontournables : comment créer les personnages, la description de l’univers de jeu, le fonctionnement des règles. En effet sachez que si vous aurez le plaisir de vous plonger dans l’histoire d’un monde imaginaire, il vous faudra également comprendre les règles du jeu, qui peuvent être plus ou moins compliquées. Il y aura des chiffres, il y aura donc des maths : pas de panique, la maîtrise des quatre opérations de base suffiront amplement !
Enfin il faudra que celui qui a lu le livre, aidé de ceux qui y ont également fourré leur nez, expliquent les règles aux autres, et les fassent entrer dans l’univers du jeu à travers leur description personnelle du jeu issue de leur lecture. Cela se fera sans doute comme introduction à la première étape du jeu proprement dit : la création des personnages !
Faire ses personnages
Avec le choix de l’univers de jeu, la création des personnages est la deuxième étape centrale quand on lance dans le jeu de rôle ; en effet c’est l’articulation entre un univers et le personnage que l’on va jouer qui servira à la fois de moteur et de cadre à l’imagination de chacun des participants.
Comme vous l’aurez compris à la lecture du jeu que vous avez choisi, parmi les participants il y aura un meneur de jeu et plusieurs joueurs incarnant chacun un personnage. A cette étape, il faudra que ce meneur (celui qui a lu l’ensemble du livre) aide les joueurs à créer leur personnage, en suivant les règles expliquées dans le livre du jeu. C’est un étape centrale, car dans le cadre de l’univers c’est le moment ou chacun choisit le type de personnage qu’il souhaite incarner, et donc la façon dont il jouera par la suite.
Car voilà la grande particularité du jeu de rôle par rapport aux autres jeux de société : ce sont les joueurs qui choisissent comment ils jouent, pourquoi ils agissent, les motivations de leur personnage. Il s’agit donc de s’investir dans un personnage, de lui donner des motivations, de choisir ce qu’il connaît, son histoire, ce qu’il sait faire. Toutes les informations sont communément regroupées sur une « feuille de personnage ».
Souvent les jeux de rôles proposent des « archétypes », c’est à dire des personnages déjà créés prêts à l’emploi pour jouer immédiatement en sautant l’étape de création des personnages. C’est un avis très personnel mais je déconseille de sauter l’étape de création de personnage, qui selon moi permet de donner une saveur vraiment unique au jeu de rôle, surtout lorsque l’on débute dans ce hobby.
Une partie : un scénario
Voilà, vous êtes prêts, les personnages sont créés, tout le monde a compris globalement dans quel univers se déroule le jeu, il ne reste plus pour le meneur de jeu qu’à choisir l’histoire dans laquelle il va plonger ses camarades pour donner libre cours à leur imagination. Il s’agit de choisir la trame de mise en œuvre de l’imagination collective, ce qu’on appelle le scénario. Pour le coup, je vous conseille de commencer avec un scénario d’introduction déjà écrit ; les auteurs de jeu de rôle en proposent souvent un dans le livre « tout-en-un » qu’ils ont écrit (et il y a toujours la scénariothèque !). Le meneur de jeu n’a qu’à le lire, à suivre les conseils donnés par les concepteurs du jeu pour le développement de cette première partie, et c’est parti !
Les jeux de rôles sont plus ou moins didactiques, c’est à dire qu’ils sont plus ou moins faciles de prime abord pour les débutants, selon le niveau de clarté dans leurs explications sur la façon de jouer, et surtout sur la façon pour le meneur de jeu d’animer la partie. Je vous conseille donc des jeux reconnus comme étant faciles d’accès, comme Lanfeust de Troy par exemple, où l’auteur choisit un ton très clair permettant de bien comprendre comment réaliser votre partie de jeu de rôle.
Ne vous inquiétez pas trop, vous découvrirez assez vite par vous-même avec vos joueurs tout ce qui fait la richesse, le plaisir, l’originalité des jeux de rôles ! Amusez vous bien !