Méthodologie de l’enquête
Ce sondage initié par Le Thiase est un instantané de la population rôliste à l’automne 2014. Il a été réalisé via Google Forms entre le 28/10/2014 à 14h30 et le 04/11/2014 à 16h00.
Les questions reprennent le modèle de la 1re édition de l’automne 2010 en améliorant certains points pour une meilleure lecture des résultats.
Il y a eu en tout 4 143 réponses sur cette période (contre un peu moins de 3 000 en 2010) : 3 571 en France, 233 en Belgique, 149 en Suisse, 106 au Canada, 8 au Luxembourg et 91 dans le reste du monde. En tout 14 % du panel ne réside pas en France !
La première carte reprend le nombre de répondants en valeur absolue ; la seconde rapporte ces nombre à la population totale de chaque département français (coefficient sur 100 000).
Les résultats qui suivent ont été comparés à la 1re édition de 2010 et également au sondage réalisé par l’Union Rôliste Francophone.
Vous trouverez le rapport d’enquête en version PDF mise en page ici : Résultats sondage JDR 2014 – Le Thiase
Le rapport en version powerpoint (avec les liens hypertexte) : Résultats sondage JDR 2014 – Le Thiase
Votre sexe / Votre année de naissance
3 596 hommes contre 547 femmes, cela ne laisse que 13 % de place aux rôlistes féminines… C’est tout de même bien mieux qu’en 2010 (où il n’y avait que 8 % de rôlistes féminines) et cela correspond au chiffre publié dans le sondage de l’URF (13,8 %).Enseignement majeur : le jeu de rôle s’est ouvert à la gent féminine au fil des années ; si les femmes ne représentent que 5,3 % des rôlistes nés avant 1965, leur proportion atteint 40 % des moins de 18 ans.
Votre activité
Peu d’évolutions par rapport à 2010 : 35 % de cadres dans l’échantillon, 24 % d’employés et 13 % d’étudiants.On observe ci-dessous pour chaque catégorie la place des femmes dans l’échantillon :
L’âge auquel vous avez découvert le JDR
Ci-dessus : la génération des années 1970 a découvert le JDR plus tôt que la génération des années 1990.
Ci-dessous : la moitié des rôlistes ont découvert le JDR avant l’âge de 15 ans.
Focus sur les rôlistes féminines
Il est intéressant de constater, au delà de la féminisation croissante du jeu de rôle, les différences liées au sexe. Ainsi les femmes ont découvert le hobby proportionnellement bien plus tard dans leur vie que les hommes.Lecture du graphique : parmi l’ensemble des rôlistes ayant découvert le hobby après 31 ans, 44 % sont des femmes ; alors que parmi ceux qui se sont initiés avant 10 ans, seulement 5 % sont des femmes.
Vie communautaire
Appartenez vous ou bien avez vous appartenu à un club de JDR ?
36 % des répondants n’ont jamais appartenu à un club de jeux de rôle, contre 33 % en 2010. Ce chiffre est de 35 % pour les hommes et de 40 % pour les femmes.
Allez vous en convention, salon, festival ?
43 % des répondants n’ont jamais été à aucun de ces événements publics réunissant des rôlistes, contre 30 % en 2010. Les femmes ne sont que 33 % à être dans ce cas.
Ci-dessous : on observe que dans les deux cas la vie communautaire va croissante avec l’âge du répondant.
Vos préférences de jeu
Notons que le « cadre virtuel » regroupe toutes les façons de jouer qui impliquent l’usage d’un ordinateur (forums, mails, rolistik, skype, etc.). 23 % des répondants utilisent ce moyen pour jouer aux jeux de rôle (10 % en 2010). 94 % jouent en privé, 40 % parfois dans le cadre d’une association contre respectivement 92 % et 38 % en 2010.
Plutôt PJ ou MJ ?
Comme en 2010, cette question n’avait malheureusement peut-être pas assez d’amplitude de réponses possibles, ce sera pris en compte pour 2018 !Les chiffres correspondent avec le sondage de l’URF qui trouvait 17 % de PJ, 9 % de MJ et 74 % de PJ/MJ !
Des préférences liées au genre et à l’âge
Voici le même graphique mais cette fois pour les femmes uniquement :Ce que l’on constate, c’est tout simplement que les hommes sont plus de 8 % à se déclarer MJ seulement contre seulement 1,5 % des femmes ; logiquement, 58 % des femmes rôlistes ne pratiquent qu’en incarnant des personnages joueurs, quand seulement 14,7 % des hommes se présentent ainsi.
Ci-dessus : plus l’on est jeune, moins l’on se définit comme pur MJ et plus il y a parallèlement de purs PJs. Effet d’âge, sans doute, mais aussi peut-être de génération.
A combien de JDR avez vous joué ?
Comme en 2010, cette question n’avait malheureusement peut-être pas assez d’amplitude de réponses possibles. A noter : les femmes se dispersent moins que les hommes.


A quel type de JDR jouez vous ?
97 % des répondants déclarent jouer à des jeux édités professionnellement et commercialisés (exactement comme en 2010) ; 42 % à des jeux « amateurs », non commercialisés (53 % en 2010).
Cette année nous avons posé la question des « jeux maison » : 49 % des répondants déclarent y jouer !
Votre façon de jouer
Votre fréquence de jeu actuelle
13 % des répondants sont des anciens qui ne jouent plus (10 % en 2010), mais près de 22 % jouent au moins une fois par semaine (30 % en 2010) et 65 % au moins une fois par mois !
Ci-dessus : effet d’âge logique, les plus assidus sont les plus jeunes des répondants !
Vos genres préférés
Peu de différences avec les résultats de 2010 : le Médiéval fantastique est toujours largement en tête !
Le sondage de l’URF indiquait quant à lui un résultat de 59 % pour le Fantastique (à comparer au score identique de la Fantasy ici) et seulement 24,5 % pour le Futuriste, car il s’agissait d’un questionnaire à choix unique.
Créer et s’informer sur les JDR
Vos activités d’écriture/de création sur le JDR
Un quart des répondants n’ont aucune activité créative déclarée.
Lectures actuelles de journaux/webzines
58 % des répondants n’utilisent aucun média rôliste ! Voici les résultats pour les 42 % restants :
Dans « autre », on retrouve de nombreux blogs mais aussi des grands oubliés de la liste du sondage : le Fix, Les chroniques d’Altaride, le GROG…
Les jeux de rôles pratiqués
Les gagnants sont donc D&D et Cthulhu, avec 77,3 % des sondés qui citent au moins l’un de ces deux univers. Notons que chaque univers de jeu de rôle cité comprend toutes ses variantes et versions éventuelles. Dans le sondage de l’URF, Donjons & Dragons (toutes versions) est cité à plus de 94% (contre 84,3 % ici).
Ci-dessous : 1,8 % des sondés n’ont joué qu’à un jeu, 14,5 % à moins de 5 jeux, 68,3 % à moins de 20 jeux et enfin 89,4 % à moins de 30 jeux !
Cliquez ici pour visualiser l’ensemble des résultats sur les 248 gammes de jeux de rôle citées par les répondants.
Pratiques d’achat de JDR
Avez-vous déjà acheté un livre de JDR ?
Seuls 7,9 % des répondants déclarent ne jamais avoir acheté un ouvrage de jeu de rôles. A noter : les hommes ne sont que 5,6 % à déclarer cela tandis que les femmes sont 23,8 % !
Pour toutes les questions qui suivent, les pourcentages sont calculés sur les 3 811 consommateurs seulement.
Lieux d’achat actuels
Depuis 2010, la part des achats de contenus dématérialisés est passée de moins de 10 % à près d’un tiers de l’ensemble !Il y a peu de différences hommes/femmes.
Dépenses annuelles actuelles
L’augmentation du nombre de tranches par rapport à 2010 permet une meilleure lecture des résultats, avec tout de même près de 22 % des répondants qui dépensent plus de 200 euros par ans pour le hobby, et plus de 500 euros pour 7,1 % !
Une fois encore les différences hommes/femmes sont marquantes : seulement 2,2 % des femmes achètent pour plus de 500 euros de JDR par ans, contre 7,7 % des hommes.
Elles sont en revanche proportionnellement plus nombreuses à ne dépenser que moins de 20 euros par ans (38,3 % contre 22,7 %).
Ci-dessous : les anciens dépensent davantage !
Bibliothèque du rôliste : nombre d’univers
Conclusions : les femmes sont un peu moins collectionneuses que leurs homologues masculins, et les jeunes ont logiquement à leurs actifs moins d’univers que les plus anciens !
Bibliothèque du rôliste : nombre de livres
Il manque encore de nombreuses tranches pour rendre plus lisible ces graphiques…
Un tiers des répondants possèdent plus de 51 ouvrages de JDR ! (37,2 % des hommes mais 12,4 % des femmes)
Bilan du sondage 2014
On observe avant tout une grande continuité depuis le sondage de 2010. On se réjouit également que les chiffres issus des différents sondages (Cf. la publication de l’Union Rôliste Francophone) concordent globalement, ce qui prouve la valeur de ces démarches.
Pour l’édition 2014, nous avons cherché à mieux connaître le profil de la femme rôliste : ayant découvert le hobby plus tard que ses camarades masculins, elle est moins souvent MJ et consomme beaucoup moins de jeux de rôles commercialisés. Néanmoins le fait marquant est la diminution de l’écart hommes/femmes de génération en génération !
Pour l’édition 2018, les questions devront être encore améliorées, notamment sur le consommation de jeux de rôles.
D’ici là, il est envisageable de produire un sondage spécifique sur les jeux de rôles en 3 volets : ceux possédés, pratiqués dans le passé et pratiqués actuellement par la communauté, en cherchant l’exhaustivité des publications, ce qui n’a pu être assuré pour l’instant dans les sondages du Thiase.
Pascal, AKA Pitch, le 05/11/2014 – www.le-thiase.fr
Pour les statisticiens qui le souhaitent, je peux partager la base de données brutes des réponses au sondage. Contactez-moi !
Vorhalan
Fruitier
ben hariz
Denis Hoareau
Pierre Rosenthal
Pitch
Aranitha
Pitch
Pingback: Résultat du "Sondage 2014 sur les r...
De6dement
LaomaiWeng
Pitch
Pingback: [Cultures de l'imaginaire] Sondage 2014 sur les rôlistes et anciens rôlistes | Blog professionnel : Développement local, associatif et culturel
Guszti
Saksakanta
DEA
Lhyn Sedrin
Julien
Sillade
Teutabald
Pitch
Genseric
Nadir
Pierstoval
Pitch
Pingback: Résultat du "Sondage 2014 sur les r...
Archiviste
Pitch
Lupin
Gaël Sacré
Pitch
D Guiserix
Pitch
Sayko
roliste75
Kassindella
Papi