Bitume, Asmodée éditions (6e ed. 1996)

Bitume est le tout premier jeu de rôles commis par Croc (d’abord publié chez Futur proche, en 1986). C’est aussi le tout premier jeu de rôle pour lequel je me suis rendu, encore très jeune, dans une boutique spécialisée du centre de Lille (aujourd’hui vous n’y trouverez plus que des jeux vidéos…) afin de débourser quelques dizaines de francs (en expliquant à mes parents que, non, le jeu de rôles n’était pas l’apologie du mal) ! Je n’ai pas regretté l’achat de cette édition spéciale pour les 10 ans du jeu.

Dans un univers post apocalyptique (les fans de Mad Max seront comblés), des règles aisées à la prise en main s’associent à la violence, la bêtise, la fureur d’un monde où seules les longues traînées de bitume sont encore réellement comprises pour ce qu’elles sont par des survivants pour la plupart amnésiques…

En effet, en 1986 la comète de Haley s’est (un peu trop) rapprochée de la Terre, entraînant un terrible cataclysme qui mît à bas la civilisation. L’hexagone est envahi par la forêt, Les rares chanceux sont organisés en tribus : punks, skins, hell’s angels, amazones, justiciers…

Les grosses cylindrées sont reines dans ce monde où la survie provient de la capacité à tout bricoler. La quête d’essence devient souvent un point de départ évident pour une quête ! D’ailleurs, une partie non négligeable des règles est consacrée au « matos à viander », qu’il tire, roule, flotte ou vole. Les poursuites et les combats de véhicules constituent souvent l’acme d’une bonne aventure !

Bref, un jeu très souple où les personnages sont à la fois très contraints par un monde de rareté et très libres des structures sociales et morales ! Au total, Bitume a connu pas moins de six éditions, ce qui constitue un record en France.

Pour en savoir plus : la page du GRoG !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *